Accueil > Journée de la résistance > En 2012, la municipalité de Les Méchins
JOURNÉE DE LA RÉSISTANCE, 7e ÉDITION - Les Méchins, Regard sur l’avenir
Les Méchins, 23 mai 2012 - C’est demain qu’aura lieu la 7e édition de la Journée de la Résistance, le rendez-vous de la fierté rurale de l’Est du Québec. Le maire de Les Méchins, Jean-Sébastien Barriault, recevra le titre convoité de « Municipalité de la Résistance » de l’année sur le perron de l’église, emblème de la communication d’autrefois réaffecté en une place publique d’affirmation citoyenne.
Retransmission en directe de l’émission de Radio-Canada Gaspésie-Les-Iles "Au cœur du monde", projection en avant-première de l’émission "Tout le monde en parlait" sur les Opérations Dignité qui sera diffusée à partir de 29 mai, porteront écho aux portes voix du monde rural d’ici et d’ailleurs.
La Journée de la Résistance sera l’occasion d’entendre, par le biais d’ateliers, la position des leaders de l’Est sur les questions telles "L’éducation, source d’avenir en voie d’assèchement" "L’agriculture a-t-elle sa place en région ?" et "Les paliers de gouvernance et le pouvoir des communautés".
Parmi les invitéEs qui participeront à cet espace de débat citoyens mentionnons six députés de la scène provinciale et fédérale, Pierre Racicot, villes et régions innovantes, Gaétan Ruest, maire d’Amqui, Suzanne Tremblay, présidente Coalition Urgence rurale, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, Jean Bernatchez, professeur-chercheur à l’UQAR, Thomas Brillant Gionest, président de l’association des étudiants à Rimouski, Gilles Roy et Pierre Dufort ex-leader des Opérations Dignité.
Située à l’extrémité de la MRC de Matane et du Bas-Saint-Laurent, sur une terre porteuse des enjeux forestiers, agricoles et des pêcheries, initiatrice d’Opération Dignité III, Les Méchins possèdent la fenestration qui lui donne le privilège de brandir les pistes d’avenir, pas seulement aux noms de sa localité, sa MRC, ou sa région mais pour tout l’Est du Québec et les régions dites éloignées.
La Journée de la Résistance vise à faire connaître la vitalité et la compétence des gens qui habitent les collectivités rurales. Le 24 mai permet au monde urbain de découvrir l’essentielle contribution du monde rural au développement durable d’une région, d’un pays. Cette journée est aussi un rappel que les manifestations et le regroupement des collectivités dans l’Est du Québec ont freiné la fermeture de quatre-vingts localités et permettent à celles-ci de contribuer à l’essor des régions ressources du Québec.
En 2012-2013, la municipalité de Les Méchins portera avec dignité le titre de municipalité de la Résistance, symbole de la fierté du monde rural de l’Est du Québec.
30-
Sources : Jean-Sébastien Barriault, maire de Les Méchins : 418.566.5734
Richard Lemay, Centre de mise en valeur des Opérations Dignité : 418.722.7376 / 779.2416
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP