Accueil > Journée de la résistance > En 2007, la municipalité de La Rédemption
La Rédemption - Municipalité de la résistance 2007
Pour la fierté et la dignité du monde rural de l’Est du Québec
Esprit-Saint, 16 mai 2007 - Au printemps 2006, dans le cadre de la campagne de financement pour l’implantation du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, on initie Une Journée de la Résistance pour que soient reconnues la vitalité et la compétence des hommes et des femmes qui ont choisi de vivre dans les collectivités rurales. Le 24 mai 2007, la municipalité d’Esprit-Saint remettra son titre de Village de RésistantEs à la municipalité de La Rédemption à l’occasion de la 2e édition de la Journée de la Résistance.
Nous espérons que cette journée devienne l’occasion pour les communautés rurales du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et d’autres régions rurales du Québec de témoigner de leur détermination à habiter le territoire. Une journée qui sera utilisée pour faire connaître les compétences du monde rural à utiliser et à préserver les ressources forestières et agricoles. Ainsi on pourra reconnaître notre essentielle contribution au développement durable d’une région, d’un pays.
La Journée de la Résistance, c’est aussi un rappel que les manifestations dans l’Est du Québec ont à la fois freiné la fermeture de nombreuses localités et généré du développement dans le monde rural. Les organismes de gestion en commun, des coopératives de travailleurs et de nombreuses petites entreprises ont vu le jour dans le courant de ces mouvements collectifs.
La municipalité de La Rédemption a été au coeur de plusieurs manifestations. Il suffit de mentionner Dignité rural Canada, la lutte pour conserver les bureaux de poste et la rétrocession des lots intra-municipaux. De ces mouvements ont résulté des initiatives intéressantes telle la mise sur pied d’une usine de transformation du tremble par une coopérative de travailleurs. Aujourd’hui, plus précisément le 24 mai 2007, La Rédemption procédera à l’ouverture officielle de sa bibliothèque et d’un centre de conditionnement physique.
C’est donc avec fierté que la municipalité d’Esprit-Saint transmet le titre de Village de RésistantEs à la municipalité de La Rédemption. Cette dernière recevra son titre lors d’une cérémonie officielle le 24 mai au Centre communautaire de La Rédemption.
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP